Pr. Ahmed KOUTOUS anime une conférence autour de la construction parasismique en matériaux locaux

Cycle de conférences

Dans le cadre du cycle de conférences, l’Université Euromed de Fès organise une conférence sous le thème de : "Construction parasismique en matériaux locaux : état des lieux et diagnostic des constructions impactées par le séisme du Haut Atlas". Cette conférence est dédiée aux élèves-ingénieurs en génie civil de l’Euromed Polytechnic School (EPS), et s’est tenue au sein de l’Eco-campus de l’UEMF le 29 novembre.

Pr. Ahmed KOUTOUS, Docteur Ingénieur en génie civil et spécialiste émérite du domaine, a animé cette conférence en mettant en lumière la méthodologie du diagnostic ainsi que son déroulement qui sont des éléments cruciaux dans l'évaluation des structures en vue de renforcer la construction parasismique. Pr. KOUTOUS a également soulevé les défis engendrés par les conditions sismiques de la région du Haut Atlas à travers un état des lieux et a souligné l'importance d'adopter des approches innovantes pour renforcer les structures existantes et concevoir de nouvelles constructions résilientes.

Cette conférence a servi, ainsi, de catalyseur pour des initiatives futures visant à renforcer la sécurité des structures face aux risques sismiques dans les zones sujettes à des mouvements sismiques dans notre pays, destinées à inspirer les futurs ingénieurs en génie civil.

Partager